LE SCÉNARIO "OK Corral"

Bref présentation de la règle

Dead Man's Hand (DMH), ou appelé plus précisément "La Légende de Dead Man's Hand", est un livre de règle pour jouer avec des figurines en 28mm (1/56 ème).

 

Edité par Great Escape Games en version anglaise, cette règle de jeu à connu un très franc succès dans son genre lors de sa sortie, et aujourd'hui, grâce à l'équipe du Studio Tomahawk nous pouvons aussi en profiter dans sa version française.

 

La règle utilise un système de jeu de carte pour effectuer l'activation des personnages et/ou des actions spécifiques, qui selon les cas, peuvent être résolue par un lancer de D20 (Tir) ou D8 (corps-à-corps).

 

DMH vous permettra de simuler des duels avec des factions de 3 à 7 figurines à choisir parmi les 9 bandes les plus emblématique de cette épopée de la conquête de l'Ouest.

 

Facile à jouer, il n'en demeure pas moins, que des coups de poker peuvent renverser certaine situation et faire changer le contexte d'une rencontre entre deux adversaires (voir plusieurs selon le nombre de joueurs présent autour de la table).

 

Mise en place de la table

La surface de jeu doit être de 60 cm x 60 cm représentant un angle d'intersection de rue.

 

Les rues sont en côté de bord de table et ont une largeur de 10 cm avec en parallèle un caillebotis de 3 cm de large.

 

Deux bâtiments sont présents, la "Fly's Photography Gallery" et la "Harwood House", et sont cote à cote, juste séparé d'une bande de terrain vague de 10 cm de large.

 

Sur le terrain arrière, il y a la présence d'une toilette et de maximum deux à trois arbres (si vous posséder des arbres automnales, ceux ci conviendront parfaitement pour simuler la période du mois d'octobre).

 

Quelques buissons éparts et éventuellement vous pouvez adjoindre des caisses ou des tonneaux à proximité des maisons pour égayer la zone. Un poteau télégraphique pourra même être disposé à l'angle de la rue.

 

Le décor sera ainsi planté!

 

Les profils des personnages

Pour reconstituer la confrontation, je vous propose trois possibilités de liste de personnage.

 

Les deux premières possibilités vous sont proposées sur base d'un budget de point de réputation par bande comme décrit dans la règle de jeu.

 

Dans le premier cas le budget est calculé à 15 points pour quatre personnages par bande, dans le second cas, le budget passe à 16 points faisant intervenir un cinquième personnage* par bande en renfort. 

 

Note :

L'entrée en jeu du cinquième personnage et purement hypothétique avec en renfort le Shérif Johnny Behan pour les Hommes de Loi et Billy Claiborne pour les Cowboys, en sachant qu'historiquement parlant, ces deux personnages n'ont aucunement intervenu au moment de la confrontation, faisant uniquement office de témoins des faits.

 

Cette possibilité de les faire intervenir permet aussi d'augmenter l'intensité du duel.

 

Vu le niveau très bas de profil de Johnny Behan, alors qu'il était shérif de Tombstone, simule le fait qu'il y avait déjà eu des tensions rivales avec Wyatt Earp lors des dernières élections en vu d'obtenir le poste de shérif et qu'il n'était pas trop avenant à intervenir, mais la Loi doit être appliquée.

 

Pour ce qui est de Billy Claiborne, on considérera qu'il s'est obligé,à contre cœur, d'intervenir pour aider ses compatriotes.

 

"Throw up your hands!" (Traduc.: "Levez les mains !")
"Throw up your hands!" (Traduc.: "Levez les mains !")

Les profils historique pure et dure

Pour les joueurs assidus qui désireraient se retranscrire dans les faits et le contexte historique, les listes suivantes reprennent pour chacun des intervenants son expérience, son âge et leurs états mentaux et/ou physique lors de la confrontation.

 

Exemple:

  • Virgil Earp avait été déjà confronté à l'utilisation d'arme à feu car de son passé il avait été engagé comme soldat de l'Union lors de la guerre civile américaine.
  • Wyatt Earp avait été nommé Marshall à Dodge City avant sa venue à Tombstone.
  • Doc Hollyday était impulsif de nature et avait déjà eu des contentieux antécédent avec Ike Clanton. Il attendait certainement le moment importun pour régler le compte à son rival.
  • Ike Clanton été certainement encore sous l'influence de l'alcool consommé durant sa longue partie de poker qui avait duré toute la nuit précédente, prenant compte qu'il n'avait pas dormi jusqu'au moment des faits. Il était blessé à la tête due à un coup de crosse reçu par Virgil Earp lors de son interpellation en matinée pour port d'arme illégale en ville.
  • Billy Clanton était le plus jeune intervenant durant les faits. On peut considérer qu'il agissait sous l'égide de son frère Ike, tout en prenant compte qu'il n'avait pas assez d’expérience et de dextérité au maniement des armes à feu lors de la confrontation.

 

En représentation historique pure et dure, les Hommes de Loi totaliseront 18 points de réputation face aux Cowboys qui eux, n'en totaliseront que 14.

 

Placement des personnages

La confrontation se fera sur le terrain vague situé entre la "Fly's Photography Gallery" et la "Harwood House".

 

Les Hommes de Loi se placeront à 5 cm du bord de la table, en plein milieu de la rue dans l'ordre suivant : Wyatt Earp (1), Virgil Earp (2), Morgan Earp (3) et Doc Hollyday (4) un peu en retrait avec son shotgun (Sa visibilité étant légèrement obstruée par Wyatt et Virgil. Il est à noter aussi que les armes étaient interdite en ville, on estimera donc qu'il se cachait derrière eux pour ne pas afficher qu'il possédait un shotgun).

 

A 20 cm des Hommes de Loi, les Cowboys, situé sur le terrain vague, discutent entre eux avec en présence Ike Clanton (5), Franck McLaury (6), Billy Clanton (7) et Tom McLaury (8).

 

 

 

 

 

Si vous jouez le scénario hypothétique avec renfort, Billy Claiborne (9) est déjà présent avec les Cowboys et  le Shérif Johnny Behan (10) arrive par la rue au troisième tour de jeu

(En pratique, ce dernier était situé dans la "Fly' Photography Gallery" à regarder par la fenêtre ce qu'il allait se passer.)

  

Le décor est en place, ... Tombstone va entendre les balles siffler!
Le décor est en place, ... Tombstone va entendre les balles siffler!

Distribution des cartes et activation

La distribution des cartes de jeu pour l'activation est égale au nombre de personnage présent sur la table +1 (soit pour 4 personnages, 5 cartes; soit pour 5 personnages, 6 cartes).

 

L'activation pour les deux premiers scénarios sur base de la règle se fait selon le système du tirage de carte, soit la plus haute valeur remporte l'initiative.

 

Si vous optez pour le scénario historique pure et dure, quelque soit la carte tirée en premier tour de jeu, ce sont les Hommes de Loi qui commence! 

 

Conditions de victoire

Dans les faits historique, trois Cowboys sont abattus et trois Hommes de Loi sont blessés à la fin de la confrontation.

 

Comme plusieurs scénarios sont possible avec plusieurs finalités, voici donc les possibilités de victoire :

  • Le premier à abattre trois personnages du clan adverse sans avoir de tué* dans sa faction remporte la partie en mode "Historique". (*Note: Il peut y avoir des blessés!)
  • Le premier à abattre trois personnages du clan adverse avec une perte dans sa faction remporte la partie à 75%.
  • Le premier à abattre trois personnages du clan adverse avec deux pertes dans sa faction remporte la partie à 50%.

 

« La rapidité c'est bien, mais la précision c'est tout ! » Citation de Wyatt Earp.
« La rapidité c'est bien, mais la précision c'est tout ! » Citation de Wyatt Earp.

Michaël De Ryck

 

Retour à la page de présentation DMH - 1881 O.K. Corral

Aller à la page Les Protagonistes

Retour à la page Historique

Retour à la page Visite a Tombstone

Retour à la page Conception de la table

Aller à la page Le Tutoriel

Aller à la page Le scénario Ok Corral

 

Partagez votre site

Liens

Site de vente où vous pourrez retrouver des produits de D&C.

Cliquez sur le logo pour rejoindre le site
Cliquez sur le logo pour rejoindre le site