SAGA - Les défenses de Kattegat

Comment ne pas résister à se relancer dans un nouveau projet inspiré sur la base d'une série télé?... Surtout quand celle-ci vous passionne à un tel point que vous suivez toutes les saisons et qu'en l’occurrence vous serrez les dents pour connaitre la suite...

Logo pour la série télévisée "Vikings"
Logo pour la série télévisée "Vikings"

Difficile d'y résister d'une part, et d'autre, le glanage et la recherche d'info n'est pas loin pour en connaitre d'avantage, et forcément, à un moment ou a un autre, on découvre des évolutions...

La capitale des vikings vue dans la série "Vikings"
La capitale des vikings vue dans la série "Vikings"

Au fil des visionnages des saisons, les personnages et les héros évoluent mais leur environnement suis en parallèle ce même mouvement pour donner à chaque nouvel épisode un peu plus de ce sentiment épique.

 

De fait, tout comme dans les réalisations antécédentes liées au "Seigneur des Anneaux", je n'ai pu résister à la tentation de me replonger dans un nouveau projet lié, cette fois-ci, à l'univers des Vikings.

 

Pour cela quelques références en terme de jeux de figurines seront bien nécessaire, comme par exemple la règle qui sera utilisée mais aussi les figurines qui seront proposées, et qu'à cela ne tienne, cela existe bel et bien...

La Règle de jeu...

SAGA - Le livre de règles
SAGA - Le livre de règles
SAGA - Le complément  "L'Âge des Vikings"
SAGA - Le complément "L'Âge des Vikings"

Pour la règle de jeu, c'est "SAGA" de chez Studio Tomahawk qui sera mise en avant.

 

Son fonctionnement permet une approche simple par sa mécanique originale d'activation de dés qui, après un lancer de ceux-ci au préalable, vous donnera des icônes avec lesquelles vous allez pouvoir acheter, sur un plateau de faction, des ordres d'activation selon la composition de votre armée.

 

Les bases même de votre constitution de votre armée peuvent coûter jusqu'à 6 points maximum avec un choix réparti sur trois catégories de combattants, à savoir :

- La Garde comprenant 4 figurines (coût : 1 point.)

- Les Guerriers comprenant 8 figurines (coût : 1 point.)

- La Levée (ou la Milice) comprenant 12 figurines (coût : 1 point.)

 

En clair, votre armée pourra varier selon votre choix entre 24 figurines à son minimum jusqu'à 72 figurines à son maximum, à cela on pourra aussi (et ne l'oublions pas!) ... les Héros, ou plus communément appelé "Seigneur".

Les Figurines...

En terme de figurines, métal ou plastique à l'échelle du 28mm (1/56ème), là le choix est vaste...

 

 

Boite à 4 points de Vikings (GPB)
Boite à 4 points de Vikings (GPB)
Présentation d'une bande de Vikings à 4 points (GPB)
Présentation d'une bande de Vikings à 4 points (GPB)

 

 

Entre les marques Gripping Beast (GPB), Footsore Miniatures (FM), Wargame Foundry (WF), Warlord Games (WG), et consors, le choix et la sélection est garantie, cependant et pour ce projet, en particulier à thème, ce sera Stronghold Terrain qui sera en grosse partie mise à contribution.

 

La raison en est, que Stronghold Terrain propose dans sa gamme métal les figurines ressemblant fortement aux personnages de la série. (A noter que Brother's Vinni propose les mêmes figurines mais en format résine).

Le projet de la table ...

Extrait tiré de la série "Vikings" - Saison 4
Extrait tiré de la série "Vikings" - Saison 4

L'idée de la table de jeu sera de représenter la bataille de Kategatt sur fond des défenses de la capitale viking (reprise dans la saison 4 - épisode 19 de la série).

 

Pour se faire quelques photos de documentation glanées un peu par-ci-par-là aideront à réaliser les plans pour le montage.

Extrait tiré de la série "Vikings" - Saison 4
Extrait tiré de la série "Vikings" - Saison 4

Mais il faut bien l'avouer, ce sont les photos prises sur le Studio Ashford localisé à une quarantaine de kilomètres au sud de Dublin (Irlande) qui seront les plus révélatrices.

 

Certaines de ces photos ont pu être diffusé par "inadvertance" dirons nous... (et si vous voyez ce que je veux dire!)... d'ailleurs, quelques unes ont pu être aussi extraite d'un drone qui avait survolé les studios qui nous donnait ainsi un aperçu de l'évolution des défenses pour les saisons à suivre.

Phase de réalisation ...

Pour la réalisation des défenses, j'opte pour un système multi-éléments pouvant être inter-changé à la guise et selon la mise en place du décor.

 

Des tours individuelles pouvant aussi être utilisés dans un système linéaire défensif et qui peuvent être relié par des passerelles ou des ponts de singe (comme ceux de la série).

 

La base sera de la réalisation sera pensée en découpe laser avec un MDF de 3mm d'épaisseur, qui sera ensuite recouvert par une feuille de balsa de 1mm.

 

En fait de feuille de balsa, il en sera plutôt des fines languettes de balsa variant entre 4 à 7mm de large pour simuler des planches de bois et qui seront collées une à une.

 

Ce choix directionnel est personnel afin d'avoir en finalité une optique visuelle plus proche de la réalité,  cependant j'aurais pu opter pour une application de texture au préalable en impression à l'ultra violet qui peut donner un tout aussi bel effet.

Phase de concrétisation

Extrait tiré de la série "Vikings" - Saison 4
Extrait tiré de la série "Vikings" - Saison 4

Après avoir conçu les plans, les avoirs envoyés pour découpe laser et les recevoir prêt à l'usage, on peut enfin passer au stade de la concrétisation et de l'assemblage par collage.

 

On pourra ainsi voir la fonctionnalité des éléments, comme...

- la porte d'entrée sur battants est amovible et peut s'ouvrir et se refermer;

- les plate-formes des tours peuvent contenir jusqu'à quatre figurines de socle de 25mm;

- les toits des tours peuvent s'enlever pour le placement des figurines;

- les ponts de singes peuvent s'adapter autant au-dessus d'une défense de piques que derrière une palissade...

 

Le kit présenté est

avec une défense en haie de pieux.

Le kit présenté est

avec une défense en palissade.


 

En présentation de l'ensemble avec un arrière fond inspiré, cela fait toujours un petit clin d’œil au fana de série qui s'y retrouvera assurément.

 

 

A noter aussi que réaliser une défense pour une capitale viking peut aussi inspiré d'autre projet...

...et qui dit "Vikings", dit aussi Drakkar...

 

 

Bien qu'accessoire, un bateau viking en bord de table fait toujours son effet ... "invasif"!

 

Et puis, en cas de défaite, lors d'une partie jouée, on aura toujours cette impression d'avoir une porte de secours. (Humour!)

 

Le drakkar a été aussi conçu en découpe laser avec du MDF en 2 et 3 mm d'épaisseur, et il est possible de l'obtenir en MDF brut à peindre ou avec une partie en impression UV.

 

Il peut contenir jusqu'à 14 figurines soclée en 25mm de diamètre, de quoi y intégrer 3 points de fameux gardes vikings si l'on joue à SAGA!

 

 

A suivre pour la suite du projet ...

 

Michaël De Ryck

 

Remerciements et Crédits

Support de découpe en LaserCut : LASER CONCEPT 

 

Peinture des figurines et du fort, documentation uniforme : 

Mise en place, planification et documentation historique : Michaël DE RYCK

 

Règle de jeu "SAGA" : Studio Tomahawk

Figurines présentée : Stronghold Terrain

 

Autres liens figurines :

Gripping Beast

Footsore Miniatures

Wargames Foundry

Warlord Games

 

Autres liens:

History Channel

Ashford Studio

 

 

Retour à la page d'Accueil

Accès au livre d'or

Partagez votre site

Liens

Site de vente où vous pourrez retrouver des produits de D&C.

Cliquez sur le logo pour rejoindre le site
Cliquez sur le logo pour rejoindre le site