L'idée est de représenter le site du duel avec les bâtiments originaux de l'époque et de permettre aux joueurs de revivre cette tranche de l'histoire de l'Ouest américain dans son contexte propre.
Parallèlement, le plateau de jeu est prévu sur un format 60 cm x 60 cm pour mettre en place des parties de démonstration et d'initiation à la règle "Dead Man's Hand".
Si la motivation le permet, l'espace de jeu pourra être agrandi à des formats tels 60x120 cm; 120x120 cm ou encore 120x180 cm.
Présenté ici, et sur base des documentations montrées plus haut, le plateau de jeu initialement prévu en 60x60 cm (à droite) pourra être complété par un autre plateau de jeu de 60x60 cm (à gauche) qui est la continuité du décor.
Le projet comprendra plusieurs partie pour sa mise en place, et comme dans tous les projets mis en oeuvre précédemment, j'utilise le même canevas de mise en pratique.
La première partie, qui est quand même la plus ardue en terme de temps, c'est la recherche de documentation et de recoupement de documents (écris, témoignages, gravures, photos,...) afin de nous donner une idée globale des faits dans leur contexte.
La seconde partie, est la phase de conception, qui consiste à modéliser sur papier ou en plan, l'ensemble du décor. C'est dans cette partie ci, qu'il faut opter pour des choix judicieux et parfois contraint à un manque de documentation, où l'imagination et la créativité devront s'impliquer pour combler les lacunes (j'y reviendrais plus tard).
La troisième partie est la mise la réalisation et assemblage de tous les éléments. En clair, c'est la phase qui va permettre de "donner forme et vie" à l'ensemble en passant de la 2D à la 3D.
La quatrième phase, est la finalité du projet par la mise en peinture des différents éléments qui seront présenté sur la table de jeu.
Pour la conception, je me suis inspiré à partir d'une image de scène de reconstitution, où l'auteur avait représenté ce lodge de la William Harwood House.
Pour cet exemple, seul deux côtés de la façade sont représentée, ce qui oblige à prendre des choix judicieux (que j'ai cité précédemment ci plus-haut) pour extrapoler les deux autres côtés manquants.
Ici et en l’occurrence, j'ai considéré qu'il y avait une fenêtre de l'autre côté ainsi qu'un abri de stockage semi-couvert à l'arrière.
La conception passera par un plan en 2D pour les éléments d'assemblage qui permettront d'être utiliser comme superstructure de base pour passer ensuite à la réalisation.
La réalisation comprendra trois phases:
- la première sera l'assemblage des éléments qui auront été planifiés;
- la deuxième sera la finalisation des gros œuvres avec l'application de couche de balsa;
- la troisième et dernière phase sera celle du stade de la peinture.
L'étape suivante va être le découpage en plan de chaque élément qui va contribuer à faire passer la maison Harwood de la 2D à la 3D.
Pour se faire, chaque élément est repris pièce par pièce, porte, fenêtres, châssis, chambrant, toitures, murs, structures renforcées de toitures, sous-bassement...
Il faudra aussi prendre en considération les aspects amovibles du bâtiment, comme par exemple la porte qui s'ouvrira et se fermera, la toiture qui se soulèvera afin de permettre au joueur de faire évoluer ses figurines.
Quand tous les éléments sont modélisés, chaque pièces est placée dans sa section d'épaisseur requise : Carton 1 mm, MDF 2 mm et MDF 3 mm.
Les différentes épaisseurs utilisées peuvent rendre les plan d'assemblage assez complexe, pour ce faire et afin de ne pas perdre les références, j'utilise des codes couleurs lorsque les traits sont appliqués afin de différencier les épaisseurs des éléments.
Les matériaux ont leur spécificité propre, comme par exemple un MDF en 3 mm d'épaisseur sera utilisé pour la grosse infrastructure de la maison ou les charpentes de toitures, le MDF en 2 mm sera plus utilisé pour des pièces tels les châssis et appuis de fenêtre, les portes et les toitures; le carton en 1 mm d'épaisseur sera utilisé pour les éléments de détail, comme des garnitures de fenêtre ou les dessins dans les portes.
Par la suite, tous les éléments sont dupliqués selon la quantité nécessaire et sont "scindés", plus clairement, chaque élément à une section "coupée" afin d'être intégré dans une grappe mère.
Cela permet, lors de la découpe au laser, de ne pas perdre les pièces lorsque la planche, préalablement découpée, est enlevée de la machine.
Il suffira par la suite de dégrapper les éléments en utilisant un scalpel de modélisme ou une pointe de cutter à la zone "scindée".
A ce stade les éléments sont passé en code couleur pour la découpe et la gravure, à savoir, bleu pour la découpe et noir pour la gravure, mais des autres codes couleurs peuvent être utilisé selon les paramètres des machines de découpe laser.
Ultime stade avant l'envoi des plans à la découpe laser, l'intégration des différents éléments dans la grappe mère.
Ce dernier stade, c'est un peu du tétris, car il faut pouvoir placer les éléments dans le gabarit mère qui tient compte de dimension standard comme du format A4 (210 x 297mm) ou tout autre format assimilé. (A3, A4, A5,...)
Pour le kit de la maison de William Harwood, il y aura quatre kit prédéfini comme tel: un en 1 mm, un en 2 mm et deux en 3 mm.
Les éléments peuvent être, selon leur configuration, accolé l'un à l'autre, cela permet d'économiser un trait de coupe d’une par et d'autre de diminuer le temps de découpe et de gravure
Exemple : si quatre carrés doivent être découpé séparément, il faudra pas moins de seize passage de coupe, par contre si les quatre carrés sont accolés, six passages de coupe suffira.
Au retour de la découpe laser, il ne restera plus qu'à assembler les éléments entre eux avant de passer au stade finalisation et détail.
Toute table de jeu demande une base de mise en place, comme une carte mise à plat avant d'envisager les plans de bataille.
Dans ce cas ci, il s'agira du support de base qui accueillera tous les éléments du décor pour jouer, à savoir, maisons, arbres, palissades et figurines.
On peut opter pour deux possibilités de base :
- Soit le support en nappes (PVC, Néoprène, Vynilé, Mousepad ou autre...)
- Soit le support en polystyrène extrudé ou en résine.
Si le premier peut être facile à ranger, le second reste un support encombrant mais permet de rehausser des détails en terme de texture de sol (effet de sable, cailloux, ...etc...)
Pour ce projet, le choix se tournera plutôt pour la nappe en Mousepad, souple et de très bonne qualité, facile à ranger, en version imprimé, elle donne une base de bon effet.
Si le matériaux final est sélectionné, il n'en demeure pas moins qu'une étude pour l'impression est nécessaire, et dans ce cas, je vais opté pour des portions en 60 x 60 cm qui seront ultra modulable entre elle.
Comme présenté ci-dessus, avec quatre angles de rue et deux portions droite, et pour une surface de 120 x 180 cm, on peut obtenir pas moins de douze configuration de base...
L'idée de texture pensé pour le rendu de surface comprendrais trois parties :
Les bords de rue de chaque plateau feront 10 cm de large, ce qui restera en cohérence avec les scénarios proposé dans le livre de règle de "Dead Man's Hand" puisque lorsque deux plateaux de jeu seront mis cote à cote, la rue fera exactement 20cm de large.
A noter aussi que pour les trottoirs en bois, la largeur définie est de 35 mm pour être ainsi compatible avec les pas de porte des maisons proposées chez 4GROUND.
La réalisation de la map passe par Deep Cut Studio en base de tapis souris (Mousepad).
Michaël De Ryck
Retour à la page de présentation DMH - 1881 O.K. Corral
Aller à la page Les Protagonistes
Retour à la page Historique
Retour à la page Visite a Tombstone
Retour à la page Conception de la table
Aller à la page Le Tutoriel
Aller à la page Le scénario Ok Corral