Bienvenu à Tombstone, petite ville de l'ouest américain située dans le comté de Cochise, dans l'État de l'Arizona.
Cette petite ville champignon du fin fond de l'Ouest américain a été fondée en 1879 par le prospecteur Ed Schieffelin, d'abord sous l’appellation de "O.K. Corral" (en référence au ranch du même nom).
L'année suivante, grâce à l'essor des mines d'argent, on verra une augmentation de la population passer de 5000 à 15 000 habitants, comptant ainsi de nouveaux prospecteurs, migrants, artisans, mexicains, mais aussi cow-boys et fille de plaisir.
Suite à cela, elle devient le siège du conté de Cochise et forcément l’appellation "O.K. Corral" tombera pour être remplacer par "Tombstone" (Pierre Tombale).
Tombstone n’est pas reliée au chemin de fer, elle est isolée, l’eau est rare et la violence armée est un problème. À cause du manque d’eau, Tombstone est victime de deux incendies, en juin 1881 et mai 1882. La fusillade d'O.K. Corral éclate le 26 octobre 1881.
Dans la dizaine d'année qui suivi, on vit l’exploitation des mines d’argent décliner et en 1900, la population de Tombstone n’est plus que de 700 habitants. Son statut de siège du comté l’empêche de devenir une ville fantôme, même si Bisbee devient le siège du comté en 1929 à l’issue d’un vote.
De nos jours, Tombstone est une ville touristique. Des promenades en calèche y sont organisées, ainsi que des saynètes mettant en scène des cow-boys, des mineurs et des femmes des saloons. Un cimetière reconstitué et de nombreuses boutiques de souvenirs attendent les visiteurs.
Le projet consistera à mettre en place une table de jeu de démo et initiation destiné pour la règle de jeu de figurine "Dead Man's Hand".
La finalité de ce projet est de permettre aux participants de rejouer un duel du vieil ouest américain sur base d'un fait réel et historique.
La caractéristique de la table et du scénario reprendra point par point tous les éléments du fait historique en se basant sur de multitudes informations tel, ...
Tous ces éléments seront repris dans les différentes pages qui vous seront présentées ici, ainsi que la méthodologie, les techniques utilisées et autres ressources qui vont permettre de concrétiser le projet.
Comme vous l'aurez deviné, ce projet est à la fois passionnant et immersif, et pour le peu que vous soyez arrivé jusqu'ici n'est qu'un début, puisque pour ce thème, j'ai voulu mettre les petits plats dans les grands.
Vu la documentation et les archives accumulées, je ne pouvais pas condenser cela sur une seule page, c'est pour cela que je vous invite, pour les points plus précis, à rejoindre les pages connexes :
On fait souvent référence à la fusillade d'O.K. Corral comme un affrontement armé qui s'est déroulé dans la fin de l'après midi du mercredi 26 octobre 1881, mais plus clairement il s'agira plutôt de la fusillade de Tombstone.
Effectivement, vous découvrirez que les faits ne se sont pas déroulé dans un ranch portant le nom de O.K. Corral, et qu'à l'époque, Tombstone n'était pas encore le nom officiel de la ville, et qu'il fallait juste savoir que le célèbre ranch n'était qu'un point de référence pour les nouveaux venus.
Si l'on devait donc corriger cette nomination, "la fusillade de la Galerie photographique de Fly" correspondait mieux à l'emplacement géographique où se sont localisé les faits, ceci n'étant qu'une petite note de correction, mais la légende dépassant le mythe et l'histoire, cela restera considéré comme la plus célèbre fusillade dans l'histoire de la Conquête de l'Ouest, à cause du film Règlements de comptes à OK Corral.
D'après les récits, l'affrontement en tant que tel ne dura même pas une demi-minute ou plus de trente coups de feu se fit entendre dans la ville et seulement trois hommes furent tués durant le combat.
Michaël De Ryck
Retour à la page de présentation DMH - 1881 O.K. Corral
Aller à la page Les Protagonistes
Retour à la page Historique
Retour à la page Visite a Tombstone
Retour à la page Conception de la table
Aller à la page Le Tutoriel
Aller à la page Le scénario Ok Corral
Support de découpe en découpe laser : LASER CONCEPT
Support pour la création de la map : DEEP CUT STUDIO
Planification et conception : Michaël DE RYCK