Toujours inspiré du jeu de bataille "Le Seigneur des Anneaux", la mise en place d'une nouvelle table de jeu modulable lié cette fois ci au film "Le Retour du Roi" de Peter Jackson sortie en 2003.
Il s'agira du port d'Harlond avec le débarquement d'Aragorn, de Gimli, de Legolas et des force de Dunharrow, les parjures d'un autre temps.
Alors pourquoi une table sur ce thème là? ... La réponse en est simple, et toujours lié à cette exclusivité de faire différemment puisque ce projet n'as jamais été mis en avant de ma connaissance.
La majorité des batailles qui sont reprises pour le jeu même, sont souvent liées à Osgiliath, le Rohan, le Gouffre de Helm, les plaines du Pelennor ou encore Minas Tirith, de fait sortir du lot méritait justement que cette séquence de film qui ne dure que quelques petites minutes sois immortalisé en table de jeu.
De plus, le port à une caractéristique impressionnante en terme de bâtiment et d'architecture, le défi étant aussi dans la conception de la tour en elle-même.
Mais vous découvrirez cela dans la galerie "Making-Off" que vous retrouverez en bas de page.
Michaël De Ryck
La mise en place de la table comprend 4 panneaux de 60 cm de côté représentant les quais avec le fleuve et les pieux d'amarrages.
Un décor de fond de Minas Tirith a été intégré sur un panneau de 120 cm x 60 cm.
Le placement des bâtiments au nombre de 5 sont installés comme dans la scène du film, il faudra cependant annoter que les bâtiment sont représentés en façade à l'équivalent de ceux que l'on voit dans la séquence du film.
Les accessoires supplémentaires sont installés pour diversifier le décor.
La présence de la grue sur le quai et de type médiéval et est réalisée de toute pièce en tige de balsa et est ... fonctionnelle!
Une vue sur la table de jeu et un extrait du film permet de mieux comprendre le travail qui a été fourni en prenant compte que la table de jeu devait être intégré dans un format de 120 cm sur 120 cm.
Même la présence de l'armée en présence, en attente des renforts "Corsaire d'Umbar", vous présente l'effectif qui sera évalué à 1000 pts d'armée de part et d'autre.
Si la bataille sur les quais ne dure que quelque instant, en phase de jeu, cela peut effectivement s'enliser, et si l'un des protagonistes désire utiliser les bâtiments comme moyen de retraite, il peut aisément s'y fondre.
Chaque bâtiment à son toit amovible et donc, jouable à l'intérieur...
De plus certains bâtiments sont interchangeables ce qui rend le décor modulable à souhait.
Le pavage des quais a eu toute son attention, puisque les joints des dalles ont été gravé à coup de scalpel et repasser à la pointe de crayon, une à une.
Pour arriver à ce résultat, il faut compter de 2 heures à 3 heures de travail par plaque, d'autant plus que chaque dalle est irrégulière et réalisée à la main levée.
Les pieux d'amarrage ont cette particularité d'être amovible pour le rangement.
Les armées du Mordor sont présentes sur le quai...
Matériaux nécessaire :
Carton plume 1 cm d'épaisseur - Carton plume 5 mm d'épaisseur
MDF 12 mm d'épaisseur - Cornière en bois - Papier de verre
Feutrine noire adhésive - Cutter - Scalpel de modélisme - Feutre - Crayon
Latte - Colle blanche - Vis - Tournevis - Foreuse
Timing :
Non compté, mais le projet à été lancé en 2009 pour se terminer en 2010
Peinture :
Bombe, pot acrylique et pinceaux.