BA - 1914 LOBBES "Plateau du Heuleu" 23 août 1914


Vidéo d'Introduction pour SAMBRE ROUGE 14-18

Source Youtube : Maison du Tourisme Val de Sambre et Thudinie


SAMBRE ROUGE 14-18 : La bataille de Lobbes 23 août 1914


Source Youtube : Maison du Tourisme Val de Sambre et Thudinie

 

SAMBRE ROUGE 14-18 :  "Quand le Jeu rencontre l'Histoire"...

 « Sambre Rouge 14-18 » est l’événement commémoratif pour se rappeler que toutes les populations ont vécus des heures sombres durant  la première guerre mondiale, plongeant ainsi l'Europe dans un gigantesque champ de bataille et l'horreur d'une guerre fratricide.

 

Axé principalement sur le Devoir de Mémoire et le souvenir des premiers batailles livrées sur le sol Belge durant l'année 1914, il était donc logique de participer à un tel événement.

 

L'idée de joindre le jeu d'histoire avec figurine au cœur d'un événement commémoratif n'est pas neuve mais elle a son attrait multiple, car par le biais du Devoir de Mémoire, ce sera l'occasion de présenter un projet interactif.

 

Pour cela, quatre lignes directrices seront mises en place :

 

- Le Devoir de Mémoire et la Commémoration en mettant en exposition une table didactique lié aux faits historique et basé sur des documents vérifiables.

 

- Par le biais de cette table et de manière pédagogique, donner des explications aux visiteurs en le plongeant ainsi au cœur du champ de bataille.

 

- Permettre aux cercles d'Histoire de visualiser les faits sous un autre angle par un support ludique qui peut devenir un outil de recherche expérimental permettant ainsi le renforcement des faits et des témoignages.

 

- Développer et promouvoir le jeu d'histoire avec figurine auprès du grand publique.

 


Dans le cadre de l'exposition "Sambre Rouge 14-18 - Lobbes" deux tables étaient présentées.

 

La première servait d'introduction à 45 minutes de présentation d'une partie du champ de bataille de Lobbes et particulièrement celle du plateau du Heuleu où le 2ème bataillon du 57ème Régiment d’Infanterie Français allait se retrouver en confrontation direct et au corps-à-corps avec les troupes du Kaiser à certain moment clé de la journée du 23 août 1914.

 

Principalement axé sur le jeu d'histoire avec figurine, elle était interactive avec le public puisque celui-ci était invité "à jouer" pour comprendre les rudiments et les mécanique d'un jeu d'histoire avec figurine.


En quelque sorte, c'était une démo participative dans le cadre d'une exposition permettant aussi de mettre en avant tous les attraits lié à sa mise en place, tel....


- Recherche de document historique sur les faits

- Documentation sur les uniformes des protagonistes

- Peinture des figurines

- Réalisation des décors

- Préparation de la mise en place de la table

- Comprendre les faits pour les exposer au  mieux par la suite

- Explication sur les techniques de combats et le camouflage à l'époque

- Le Devoir de Mémoire aux actions héroïque des soldats du 57 ème R.I. français.



Ci-dessous, vous retrouverez l'historique cartographique du plateau du Heuleu avec l'emplacement de la ferme Philémon-Draux (qui n'existe plus à l'heure actuelle) où il y a eu les engagements du 2ème Bataillon du 57ème Régiment Français.


 

Ici, vous avez une présentation sur la documentation des uniformes des protagonistes présent sur le champ de bataille du 23 août 1914...

 

 

...et le port d'uniforme selon les teintes pouvait avoir une influence importante sur le champ de bataille.

 

La seconde table allait servir de laboratoire de mouvement des troupes afin de comprendre heure par heure  le déroulement de la bataille en se basant sur un tableau chronologique des faits.

 

La présentation de cette table plus axé "jeu de plateau" reprenait la totalité de la superficie de la zone des combats de Lobbes, soit 2,4 km sur 2,4 km.

 

Cette table permettait au visiteur de l'exposition d'avoir un visuel plus général sur le champ de bataille, déroulant ainsi devant lui, tout l'espace ainsi que les manœuvres des troupes sur le terrain tout en lui citant les différentes anecdotes de la journée du 23 août 1914.

 

Dans ce cas ci, cette table mettait en avant ...

- La cartographie générale de l'environnement

- L'impact du relief ainsi que le caractère urbain du terrain

- La communication sur le champ de bataille

- Les faits historique et anecdotes de la bataille

- Les unités et régiments en présence

mais aussi....



 - Un outil d'aide à la recherche historique ...


... et c'est cette dernière explication qui clôturera la fin de la présentation des 45 minutes, puisqu'en finalité, le visiteur pourra visualiser, séquence par séquence, le déroulement de la bataille par les mouvements des troupes.


Tenant compte des informations historique repris dans les J.M.O. (Journaux des Marches et des Opérations) des régiments français, des lieux et heures des faits relatés et par recoupement avec d'autres témoignages, un tableau chronologique fourni par le Cercle de Recherche Archéologique de Lobbes (C.R.A.L.) et complété avec des informations ultérieures a servi à retranscrire les positionnements des troupes à un temps donné dans un espace déterminé.


C'est avec ces informations qu'un exercice à caractère d'archéologie expérimentale a été mis en place durant les deux journées de commémoration et dont le but était de simuler les déplacements des troupes phase par phase.


Un petit exemple....


 

Avec ces premières prises de vue, au nombre d'une petite soixantaine, les informations ont été récupérée et transférée sur un fichier plus représentatif qui permettra aux cercles d'histoire de valider ou de replacer les faits dans leur contexte.

 

Il est important de souligner malgré tout, que les informations récoltées ne sont que subjectives puisque  nous allons être entre 60% et 75% de la proximité des faits réels.

 

Le diaporama suivant est le résultat obtenu par ces prises de vue et vous présentera l'évolution des mouvements des troupes (sans perte) quart d'heure par quart d'heure à partir de 6 h.30 jusqu'à 23 h.45 le dimanche 23 août 1914.

 

Les troupes française sont représentées par les pions bleu et les troupes allemandes par les pions vert (et assimilé).


Chaque pion représente l'équivalent d’une section, soit une soixantaine d'hommes.



Comme expliqué, le diaporama présenté ici ne représente que les mouvements des troupes sans les pertes mais permet déjà de donner une idée, selon leur localisation, des intensités des combats ce jour là à des endroits clés tel les abords de la ferme Philémon-Draux et ceux du lieu dis "chemin creux".


Il est aussi à noté, que cet exercice peut être réitéré avec correction prenant compte des nouvelles informations ou témoignage découvert depuis.


Ceci clôturant la présentation mais aussi démontrant, et de façon ludique, comment on peut contribuer au Devoir de Mémoire justifiant ainsi la théma "Quand le Jeu rencontre l'Histoire".

Michaël De Ryck


SAMBRE ROUGE 14 - 18 : La Galerie de L'Exposition

Exposition du 144ème Régiment d'Infanterie

Exposition "Quand le Jeu rencontre l'Histoire"

SAMBRE ROUGE 14-18 : Le Devoir de Souvenir

Remerciements et Crédits

 

Support de découpe en LaserCut : LASER CONCEPT 

 Peinture des figurines : Sylvain CEULEMANS

Support materiel : Pascal CHARTIER

Support mise en place : Vincent LERICHE

 

Mise en place, planification, conception de la table : Michaël DE RYCK

 

Remerciement particulier :

 

Support Historique

Cercle de Recherche Archéologique de Lobbes : Mr. Jean MEURANT

L'Amicale du 144ème Régiment d'Infanterie de Bordeaux

Mémoire des Hommes

 

Support Commémoratif

L'Office du Tourisme de Lobbes

La Maison du Tourisme Val de Sambre et Thudinie

et

Les autorités Communale et la Commune de Lobbes


Ressources Bibliothèque 


Retour à la page d'Accueil

Accès au livre d'or 

Partagez votre site

Liens

Site de vente où vous pourrez retrouver des produits de D&C.

Cliquez sur le logo pour rejoindre le site
Cliquez sur le logo pour rejoindre le site