Le Lasercut (ou découpe laser)

 

La découpe laser est un procédé de découpage qui concentre toute son énergie sur une très petite surface, ce qui rend cette technologie de découpe à une précision égal, et si pas en dessous, d'une épaisseur d'une feuille de papier.

 

La précision des traits de coupe peuvent être d'une finesse à vous couper le souffle.

 

Je suis tombé sous le charme de cette technologie qui me permet de réaliser des éléments de décor pour des tables de jeu en quantité astronomique et dans un délai tout aussi rapide que l'on devrait le faire à la main, tenant compte aussi d'un niveau de précision et qualité différente.

 

Cela bien sur permet de duppliquer à l'infini les pièces que l'on souhaiterait avoir et ce pour des projets qui demandent un certain timing de réalisation.

 

 

L'utilisation de la découpe laser est multiple.

 

La première application est bien sur industrielle, mais l'imprimerie et les aspects de la Passion peuvent bénéficier de cette technologie, puisque si le laser peut découper ou graver les différents métaux, celui-ci peut faire de même avec le bois, le plastique, le carton, le papier et d'autres support tout aussi étonnant.

 

Mais en vous y fiez pas, la technologie laser à ces lacunes.

 

Selon la provenance de la machine de découpe, la précision est aussi variable et le prix d'achat de la découpeuse laser est en équation avec sa qualité.

 

Exemple probant entre deux découpeuse laser, l'une en haut d'origine asiatique et l'autre en bas d'origine européenne.

 

La perte de matière de 0,6 mm pour la machine asiatique en contrepartie, l'européenne nous offre une coupe de trait variant entre à 0,05 et 0,1 mm.

 

Un exemple ne suffit pas forcément...

Toujours en comparaison en haut (asiatique) et en bas (européenne).

Le raccord suite à un trait de coupe est ici mis en valeur.

 

Le raccord est un élément essentiel lors de la découpe d'élément car cela permet à la pièce d'être toujours en contact avec la feuille mère et ainsi éviter à ce que de petites pièces, lors du découpage, ne tombent dans la machine. 

 

On constatera ici, que le trait est grossier pour la partie asiatique et est très nette pour l'européenne mais qu'en plus pour cette dernière les traits sont à même niveau alors que pour sa congénère asiatique, un décalage est présent.

 

Autre exemple de précision et de détail...

 

Ici il s'agit d'une coupe différente puisque les trous vont être utiliser pour la fonction finale de l'objet et être utiliser pour recevoir des tiges de laiton d'un certain diamètre.

 

Un trou de 1 mm de diamètre va passer en 1,6 mm sur une machine asiatique et juste à 1,1 mm sur une de type européenne.

 

La différence venant de la perte de 0,5 mm va devoir être comblé par de la colle si c'est dans l'état finale ou...

 

...le concepteur devra prendre en compte cet aspect de "perte" de matière et devra donc, si il utilise une machine asiatique pour la découpe, réduire son trou à 0,94 mm sur son plan d'origine si il désire avoir la précision recherchée.

 

Parfois, on peut constater des traces de brûlures au recto des planches, cela peut dépendre de deux aspects...

  • soit la matière qui est dans le support de découpe contient des particules réactives au laser et de fait passe en micro-brûlure,
  • soit un mauvais réglage au niveau de la précision de la tête du laser et donc un mauvais point de fusion.

 

Dans tout les cas, c'est une technologie qui, si elle est bien appliquée, peut donner des résultats impressionnants en terme de précision et de finition.

 

Lorsque la "Passion" rejoint la technologie...

 

Dans le monde du Wargame, et du jeu en général, les perfectionnistes du genre adapteront des éléments d'origine à leur convenance, et je ne déroge pas à cette règle d'or.

 

En effet, à force de réaliser des décors manuellement et de façon artisanale, avec le temps, on cherchera à être plus optimum et on appelera l'aide de la technologie pour clôturer un projet plus rapidement ou dans le délai convenu.

 

La découverte de la découpe laser est pour moi "une" solution en terme de réalisation d'élément de décor dans un temps restreint et sans contrainte. 

 

Dans mon cas, un très bon logiciel de création en conception de plan m'aide assurément à réaliser mes éléments de décor, et comme j'ai une licence officielle, cela me permet dés la réalisation d'un plan d'être sous la protection d'un copyright en toute légalité.

 

La maîtrise du logiciel en lui même, autant que la mise en plan, demande à avoir cette conception de transfert imaginaire de la 3D à la 2D et vice et versa, et sans cette notion d'analyse, un plan ne peut être correct lorsque celui ci sors à la découpeuse laser.

 

Mes réalisations en découpe laser

Porte Belge - C-Element - Barrière dit de type "Cointet"
Porte Belge - C-Element - Barrière dit de type "Cointet"

 

Mes réalisations sont inspirées selon le contexte, l'envie, mais aussi à la demande ce qui en résulte que je peux toucher à presque toute les échelles et tous les thèmes inimaginable.

 

De fait j'ai opté pour tout répertorier par catégorie selon sa réalisation et sa finalité.

 D'autres projets sont en cours...

 

Michaël De Ryck

 

Partagez votre site

Liens

Site de vente où vous pourrez retrouver des produits de D&C.

Cliquez sur le logo pour rejoindre le site
Cliquez sur le logo pour rejoindre le site